Les griffes de la nuit (1984) de Wes Craven

Publié le par homo cinephilis


C'est après avoir lu un article de presse que Wes Craven eût l'idée du film : Le fait divers rapportait l'histoire d'un adolescent qui ne cessait de faire d'horribles cauchemars qui lui paraissaient plus vrais que nature et qui pour ne plus les subir s'empêchait de dormir. Un soir il tomba malgré tout de sommeil, des hurlements réveillèrent ses parents et arrivés dans sa chambre ces derniers le découvrirent mort. L'autopsie ne permit pas d'identifier la cause du décès. C'est sur cette base que s'est construit le scénario, que Craven enrichira de ses expériences personnelles et peurs intimes.

C'est donc de mauvais rêves dont il est question dans ce film : Des adolescents se rendent compte qu'ils font le même cauchemar, dans lequel ils sont traqués par un mystérieux croquemitaine au pull rayé et au gant tranchant. Ce dernier ne se contente pas d'être imaginaire puisqu'un soir une des adolescentes est sauvagement assassinée dans son sommeil. Le meurtre serait l'oeuvre d'un certain Freddy Krueger...

Une des originalités du film réside sûrement dans ce postulat de départ où le tueur ne sévit que dans les cauchemars, lieu où nous ne pouvons rien contrôler, permettant du même coup d'offrir une peur que les autres films ne pouvaient proposer : car s'il est des films d'horreur qui ont pu nous donner des cauchemars, aucun ne nous avait suggéré avant  "les griffes de la nuit" que nous pourrions mourir par l'un d'eux. Mais telle n'était pas la vision des sociétés de production hollywoodiennes de l'époque, qui avaient toutes rejeté l'une après l'autre le projet de Wes Craven, prétextant pour la plupart que le film ne ferait jamais peur. Seule une petite firme de distribution de films universitaires accepta de produire le film avec le peu de moyens dont elle disposait à l'époque, firme du nom de New Line Cinema. La même qui, il y a peu, donnait 300 millions de dollars à Peter Jackson pour réaliser sa trilogie du Seigneur des anneaux !

Le film fût un succès en salles, mais un succès amplement mérité ! Outre un sujet original, le film bénéficie d'une bonne mise en scène, d'un casting sympathique (avec pour l'anecdote la première apparition de Johnny Depp au cinéma), et surtout d'un méchant mémorable interprété avec inspiration par Robert Englund. Car on sait que le choix du "méchant" dans ce genre de film conditionne en grande partie le succès ou l' échec de celui-ci, là c'est une parfaite réussite : le personnage de Freddy Krueger, qui doit beaucoup à son interprète, sadique et clownesque à la fois, est mémorable, et ce n'est pas un hasard s'il est devenu l'un des boogeyman les plus connus de l'histoire du cinéma. Pas moins de 6 suites (7 si l'on compte le film "Freddy contre Jason") verront le jour, et il est actuellement question d'un remake des griffes de la nuit (l'acteur pressenti pour le rôle de Freddy est Jackie Earle Haley, l'excellent interprète de Rorschach dans le film Watchmen).

25 ans après sa sortie, Les griffes de la nuit n'a que très peu vieilli et reste à juste titre un classique et un incontournable pour tous les fans du genre et les autres... Sur ce bonne nuit !




Bande annonce (VO) :



 

 

 

Publié dans Avis -critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article