Dead or alive 3 (2002) de Takashi Miike

Publié le par homo cinephilis

Dernier volet de la trilogie, ce Dead or alive 3 vaut son pesant de cacahuètes ! Takashi Miike, réalisateur japonais connu pour son goût de l'extrème violence et de la provocation frappe un grand coup en nous proposant un film à la croisée de Matrix et de Blade Runner.

big_7_29.jpg

 

Matrix dans le sens où les scènes d'action, même si elles ne sont pas légion, sont empreintes d'une certaine folie visuelle, où les lois de la gravité n'ont plus cours. Mais ici les moyens de la production sont plutôt limités : Takashi Miike ne baisse pourtant pas les bras face à cette faiblesse et nous offre un spectacle très jouissif qui n'a pas à rougir face à de plus grosses productions, son savoir faire et son inventivité venant pallier ses ressources limitées (prends en de la graine Georges Lucas !).

 

big_6_29.jpg

 

Blade Runner car Dead or alive 3 est un film de science fiction où cohabitent humains et robots, les plus sensibles n'étant pas ceux qu'on croit. Faute de moyens, pas de décors futuristes à couper le souffle, le réalisateur représente le yokohama du futur en filmant l'actuelle Hong Kong avec un grain jauni. Mais outre les combats très agréables visuellement, l'intérêt du film n'est pas dans ses images : C'est l'histoire de cette société anesthésiée par la drogue qu'elle est obligée de consommer, parabole d'une humanité autodestructrice qui vaut le détour. Perte d'humanité, éclatement de la cellule familiale, formatage des esprits, tout y est pour nous proposer une certaine réflexion. Certains pourront toujours reprocher au métrage de reprendre des thèmes de science-fiction déjà abordés, critique qui me semble peu constructive tellement elle pourrait être généralisée à la quasi totalité des films de SF actuels.

 

big_3_29.jpg

 

Je ne raconterai pas la fin pour ne pas spoiler, mais elle est assez folle, beaucoup la trouve bâclée, je la trouve simplement barrée, à l'image de ce film frais qui fait tellement de bien dans un paysage cinématographique de plus en plus frileux aux innovations ! Merci Monsieur Miike.

 

Bande-annonce : Je n'ai malheureusement trouvé qu'une bande-annonce regroupant les trois films de la trilogie :

 

 


Dead or Alive - Bande annonce Vost FR

Publié dans Avis -critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article