Soyez sympas, rembobinez ! (2008) de Michel Gondry

Publié le par homo cinephilis

 be_kind_rewind_poster.jpg
Suite à un malencontreux accident, Jerry va effacer toutes les cassettes du vidéoclub où son ami Mike est employé. Ces derniers, pour ne pas faire couler la boutique, décident de retourner eux mêmes des versions "suédées" (comprenez "parodiées" à leur propre sauce) des films effacés.


Nouveau film du génial Michel Gondry, Soyez sympas rembobinez (en anglais "Be kind rewind") est un bijou cinématographique, drôlement original, terriblement drôle et plein de générosité. Plus encore que dans ses précédents films,  on retrouve la marque de fabrique du réalisateur, une sorte de "Gondry's touch", faite d'inventions plus ingénieuses les unes que les autres, de gadgets en tout genre, un grand bric à brac où rien n'est formaté mais fait maison. C'est cette créativité, cette inventivité, que Michel Gondry défend comme valeur dans le monde du cinéma, et les "films qui ont une âme" sont pour lui ceux qui porte la marque de leur auteur, une part de leur personnalité, qui représentent un investissement intime et personnel. Le scénario, on ne peut plus original et loufoque, distille une folie douce et une joie de vivre assez communicatives, d'autant plus communicatives que les acteurs (mention spéciale pour Jack Black tout simplement excellent) y mettent vraiment du leur pour nous les faire partager. Le film n'oublie pas, même s'il ne s'attarde pas longtemps dessus, de critiquer le système hollywoodien voire plus largement le système américain dans une scène très drôle où pour avoir enregistré des films sur les cassettes originales sans en détenir les droits, on annonce au gérant de la boutique qu'il risque plusieurs milliards de dollars d'amende et quelques milliers d'années de prison, après lesquelles il pourra reprendre son activité normalement. C'est également une véritable déclaration d'amour pour le cinéma qui nous est offerte ici, et c'est avec un plaisir jouissif que les cinéphiles (et les autres) reconnaîtront les scènes cultes de films qui ne le sont pas moins dans leur version "suédée" ! (SOS Fantômes, Robocop, King Kong, Boyz N the Hood, 2001 l'odyssée de l'espace, Men in black et j'en passe !). Michel Gondry nous fait passer le message : Faire du cinéma est à la portée de tout le monde, si l'on y met du coeur !

be-kind-rewind.jpg

Michel Gondry s'est même amusé à suéder sa propre bande-annonce du film, c'est plutôt drôle, mais je n'ai pas réussi à mettre la vidéo sur mon blog; voici tout de même le lien pour ceux que ça intéresse :

http://www.toutlecine.com/star/videos/0005/00058437/00011906-bande-annonce-suedee-michel-gondry-large.html#containerlienVoirDirectementlaVideo

Publié dans Avis -critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article